Résumé:
L’extension des superficies de pomme de terre et de blé dur dans la plaine du bas-Chéliff en Algérie est souvent accompagnée par la manifestation de plusieurs bio-agresseurs dont les plus redoutables sont les nématodes à kyste de la pomme de terre (Globodera ssp) et ceux des céréales (Heteodera ssp). La plaine du bas Chéliff est soumise au phénomène de salinisation secondaire, elle est caractérisée par des valeurs moyennes de la conductivité électrique (CE), du pH et de la teneur en calcaire (CaCO3) élevées. Néanmoins, il est important de prendre en compte, les effets que peuvent avoir les propriétés physico-chimiques du sol, notamment la CE, sur la structure de la communauté des nématodes à kyste. Ces effets demeurent peu connus dans le cas des sols salés si l’on se rapporte à la littérature.
L’objectif de la présente étude est de mettre en évidence les effets de la salinité de sols de la plaine du bas-Chelif sur le degré d’agressivité des nématodes à kystes sur les cultures de pomme de terre (Globodera ssp) et de céréales (Heteodera ssp). L’analyse nématologique de 38 et 31 prélèvements respectivement dans les champs de la pomme de terre et du blé dur montre que les deux espèces de nématodes sont fortement présentes dans la plaine. De ce fait, la fréquence d’infestation par les deux espèces varie entre 50 et 100 %. Les degrés d’infestation moyens des parcelles de pomme terre (Globodera ssp) et celles de blé dur (Heterodera ssp) varient respectivement entre 1,88 et 14,70 et entre 0,55 et 11,38 (ouefs+larves-J2).g-1 de sol. Dans ces conditions, le seuil de nuisibilité fixé à 10 (ouefs+larves-J2).g-1 de sol est dépassé dans plusieurs parcelles analysées.
L’analyse statistique fait ressortir des corrélations significatives entre la CE, l’humidité pondérale et l’Azote total du sol et les degrés d’infestation des deux nématodes. La CE est négativement corrélée au degré d’infestation avec une signification de 77% pour Globodera et 65% pour Heterodera. L’humidité du sol et l’azote total sont corrélés positivement avec les deux espèces de nématodes.