Résumé:
Longtemps, les informaticiens qui souhaitaient créer un logiciel considéraient qu'il suffisait de savoir programmer pour le mettre en œuvre. Cette idée reçue a néanmoins atteint ses
limites assez rapidement. En effet, avec l'évolution rapide des technologies issues du monde de l'informatique et de l'électronique ainsi que la complexité croissante des systèmes informatiques, savoir programmer ne suffit plus. Les informaticiens chargés de mettre en place un logiciel sont désormais obligés de se focaliser davantage sur les étapes en amont et en aval de la programmation et à exploiter la technologie de façon plus rationnelle et plus organisée.
L'organisation du travail et des efforts est un passage obligé à tout projet de mise en œuvre d'un logiciel complexe et impliquant de nombreuses fonctionnalités et ressources. Cette organisation vise à mettre davantage « le métier » au cœur des préoccupations afin de le comprendre et de proposer des solutions adaptées à ses besoins et non l'inverse.
De nombreuses années de recherche et d'expérimentation ont été nécessaires pour se convaincre de la nécessité d'organiser le travail de mise en œuvre d'un logiciel comme pour n'importe quel produit industriel. Ces recherches ont donné naissance à un nouveau domaine de l'informatique : le génie logiciel.