Résumé:
Ce travail a pour objectifs d’étudier les caractéristiques physico-chimiques des mélanges gasoil M1 (77,5% LGO/22,5% HGO), M2 (80% LGO/20% HGO) et M3 (70% LGO/30% HGO) ainsi que d’étudier l’effet de l’ajout du kérosène et du Keroflux®6103 sur le point d’écoulement du mélange gasoil M3, au niveau du laboratoire de la raffinerie RA1Z d’Arzew. Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail ont montré que l’ensemble des paramètres physico-chimiques : couleur, densité, viscosité, indice de cétane, point d’éclair, distillation ASTM sont conformes à la norme Algérienne sauf le point d’écoulement, pour le mélange M3, qui nécessite une amélioration soit par l’ajout du kérosène ou par l’ajout de l’additif chimique à savoir le Keroflux®6103. L’étude de l’effet de l’ajout du kérosène et du Keroflux®6103 sur le point d’écoulement du mélange gasoil M3, a montré l’amélioration de ce dernier. L’ajout des petites concentrations en ppm du Keroflux®6103 a donné des résultats similaires à ceux avec l’ajout des pourcentages important en kérosène, ce qui permet d'économiser la consommation d’une quantité importante du kérosène, par conséquent, d’augmenter sa production.
Mots clés : Gasoil, point d’écoulement, Kérosène, Keroflux®6103.
Abstract
This work aims to study the physico-chemical characteristics of diesel fuel mixtures M1 (77.5% LGO/22.5% HGO), M2 (80% LGO/20% HGO) and M3 (70% LGO/30% HGO) as
well as to study the effect of the addition of kerosene and Keroflux®6103 on the pour point of the M3 diesel mixture, at the level of the laboratory of the RA1Z refinery of Arzew.
The results obtained within the framework of this work showed that all the physico-chemical parameters: color, density, viscosity, cetane number, flash point, ASTM distillation comply with the Algerian standard except the pour point. , for the M3 mixture, which requires improvement either by adding kerosene or by adding the chemical additive, namely Keroflux®6103. The study of the effect of the addition of kerosene and Keroflux®6103 on the pour point of the M3 diesel mixture, showed the improvement of the latter. The addition of small concentrations in ppm of Keroflux®6103 gave similar results to those with the addition of large percentages of kerosene, which saves the consumption of a significant amount of kerosene, therefore, increase its production.
Key words: Diesel, pour point, Kerosene, Keroflux®6103.
ملخص
يهدف هذا العمل إلى دراسة الخصائص الفيزيائية والكيميائية لمخاليط الديزل M1 (77.5% LGO/22.5% HGO)، M2 (80% LGO/20% HGO) وM3 (70%
LGO/30% HGO) وكذلك دراسة تأثير إضافة الكيروسين وKeroflux®6103 على نقطة صب خليط زيت الغاز M3 في مختبر مصفاة RA1Z في أرزيو. أظهرت النتائج التي تم الحصول عليها كجزء من هذا العمل أن جميع المعايير الفيزيائية والكيميائية: اللون، الكثافة، اللزوجة، مؤشر السيتان، نقطة الوميض، التقطير ASTM مطابقة للمواصفة القياسية الجزائرية باستثناء نقطة الصب لخليط M3 الذي يتطلب تحسينا بإضافة الكيروسين أو بإضافة المادة الكيميائية وهي Keroflux®6103. أظهرت دراسة تأثير إضافة الكيروسين ومادة الكيروفلوكس 6103 على نقطة صب خليط الديزل M3 تحسن الأخير. إن إضافة تراكيز صغيرة من مادة الكيروفلوكس 6103 جزء في المليون أعطت نتائج مماثلة لتلك التي مع إضافة نسب عالية من الكيروسين مما يوفر استهلاك كمية كبيرة من الكيروسين وبالتالي زيادة إنتاجه.
الكلمات المفتاحية: الديزل، نقطة الصب، الكيروسين، كيروفلوكس®6103.