Résumé:
Notre projet de fin d’étude rentre dans le domaine des études des infrastructures de transport, et en particulier les routes. La route est considérée comme un élément efficace reliant les différentes régions du pays. Elle contribue au développement à travers différentes activités économiques et les échanges commerciaux. Ce projet présente une étude de la liaison autoroutière reliant la Wilaya de Batna à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 12 km ,1er tranche (Du PK 31+260 au PK 37+260) sur une distance de 6km. Nous visions à travers cette étude la mise en application de nos connaissances acquises Durant Notre cycle de formation, en mettant en évidence ; les normes géométriques, choix de terrain, étude du trafic, le choix d’axe et les rayons, dessiner la ligne rouge sur le profil en long, définir les éléments du profil en travers, calcul des cubatures pour connaitre les volumes de déblais et remblais.
Finalement, la signalisation de la route et prendre en considération le volet économique et financier.
Summary
Our project of end study returns in the field of the infrastructures of transport, and particular the roads. The roads is considered an effective element linking the various regions of the country and to contribute its development through various economic activities and commercial exchanges. This project presents a study of the motorway link connecting the wilaya of Batna and the east-west highway over a distance of 12 km ,1ST slice (from the PK 31+260 to PK 37+260) over a distance of 6km .We aimed to go through the present study, applying our knowledge gained during our training cycle, by highlighting it; the norms geometrical, choice of ground, study of the traffic, the choice of axis and the spokes, draw the red line on the profile in length, defined the elements of the profile in cross, calculation cubature's to know the volumes cuttings and embankments.
Finally, signaling the road and take into consideration the economic and financial component.
ملخص
يندرج مشروع نهاية دراستنا في مجال البنية التحتية تعتبر الطريق عنصرا فعالا يربط بين مختلف مناطق الدولة ويساهم في تنميتها من خلال الانشطة الاقتصادية والتجارية المختلفة.
هذا المشروع هو دراسة لمقطع من الطريق السريع الرابط بين ولاية باتنة والطريق السيار شرق غرب على مسافة 12كم، الشطر الاول (من النقطة الكيلومترية 260+31 الى النقطة الكيلومترية 260+37) على مسافة 6كم.
تهدف هذه الدراسة الى تطبيق المعارف المكتسبة خلال الدورة التدريبية لنا،من خلال تسليط الضوء على القواعد الهندسية واختيار ارضية المشروع ودراسة حركة المرور واختيار محور الطريق مع رسم الخط الاحمر على المقطع الطولي وتحديد المقاطع العرضية وحساب حجم التربة.
واخيرا الاشارة الى تكلفة الطريق ومراعاة الجانب الاقتصادي والمالي.