Résumé:
الغرض من هذه الدراسة هو تقليل تموج عزم الدوران في التطبيقات خارج الشبكة باستخدام محرك التردد المحول م م م.
نبضات عزم دوران العمود نتيجة لعملية المحرك المتوقفة وغير الخطية للغاية إلنتاج عزم الدوران. تم إخضاع أربعة نماذج
متميزة من م م م قطب 8/6 للتحليل البارا متري وتعديل القطب. لزيادة الدقة، تم استخدام تحليل العناصر المحدودة ثالثية األبعاد.
.يوفر النموذج المحسن متوسط عزم الدوران والتخفيف القوي من تموج عزم الدوران
.الكلمات الدال مح ّرك متغير ال ُممانعة، معادالت ماكسويل، العزم، التحسين، االهتزاز، طريقة العناصر المحدودة ّة:
Abstract
The purpose of this study is to reduce torque ripple in off-grid applications using a switched
reluctance motor (SRM). Shaft torque pulses as a result of the motor's discontinuous and extremely
nonlinear process for producing torque. Four distinct 8/6 pole SRM models were subjected to
parametric analysis and pole modification. For increased precision, 3D finite element analysis was
employed. The optimized model provides improved average torque and strong torque ripple
mitigation.
Key words: Switched Reluctance Machine, Maxwell Equations, torque, optimization, vibration,
Finite Element Method.
Résumé
Le but de cette étude est de réduire l’ondulation de couple dans les applications hors réseau en
utilisant un moteur à réluctance commuté (). Impulsions de couple d’arbre résultant du processus
discontinu et extrêmement non linéaire du moteur pour produire le couple. Quatre modèles SRM
distincts de 8/6 pôles ont été soumis à une analyse paramétrique et à une modification des pôles.
Pour une précision accrue, l’analyse par éléments finis 3D a été utilisée. Le modèle optimisé offre
un couple moyen amélioré et une forte atténuation de l’ondulation du couple.
Mots clés : Machine a reluctance variable, couple, optimisation, vibration, méthode des éléments
finis, équations de maxwell.