Résumé:
Nous avons examiné l'effet de l'exposition au froid lors de l'exercice physique et de la récupération sur des variables physiologiques et perceptives.
Par méta-analyse, nous avons démontré que :
1/ L'exposition au froid pendant l'exercice physique entraîne une amélioration des performances pour des exercices aérobies et anaérobies (la taille de l'effet varie en fonction de la technologie de refroidissement utilisée et de la partie du corps refroidie).
2/ L'utilisation de la cryothérapie/Cryo stimulation et de l'immersion en eau froide après une activité physique permet de diminuer les courbatures, la fatigue ressentie et les niveaux sanguins de signes de dommages musculaires et d'inflammation.
Les résultats de nos expériences démontrent que ;
L'immersion en eau froide pendant une activité physique intense améliore les sensations de confort thermique, d'humidité et de bien-être, tout en diminuant le stress physiologique (température cutanée réduite, retour plus rapide à la fréquence cardiaque normale, amélioration de l'oxygénation cérébrale).
Ce travail met en évidence l'efficacité de l'emploi du froid dans diverses situations d'activité physique et dans les processus de récupération ; On présente les mécanismes biologiques qui pourraient interagir dans ces processus de récupération