Résumé:
Le but de ce travail est de développer et de préparer des matériaux pour la filtration et l'adsorption. Des membranes céramiques fabriquées à partir de kaolin ont été utilisées, ainsi que du carbone préparé à partir d'écorce de pin. Deux types de membranes céramiques (CM) ont été préparés en tant que méthodes innovantes pour traiter les polluants liquides. La première membrane céramique (CM1) est composée de kaolin et d'alumine, tandis que la deuxième membrane (CM2) contient du kaolin, de l'alumine, et une couche préparée par la technique sol-gel.
L‘étude a montré l'efficacité des membranes tubulaires dans la filtration des polluants liquides, avec une perméabilité élevée, Les membranes ont été développées et testées, donnant des résultats prometteurs aussi bien dans le rejet laitier que dans l'industrie, confirmant ainsi l'efficacité de la membrane, notamment en termes de DCO pour le rejet laitier.
Le pH et la conductivité sont remarquablement modifiés après passage sur une surface modifiée,
En outre, l'écorce de pin avec de l'acide phosphorique (H3PO4) a été utilisée pour préparer du carbone activé (ACPB1 et ACPB2) dans le but d'éliminer le vert de malachite par adsorption chimique et thermique. Les échantillons ont été caractérisés à l'aide de techniques telles que la diffraction des rayons X (XRD), la microscopie électronique à balayage (SEM-EDS), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), et la mesure du potentiel zêta. L'adsorption du vert de malachite a été étudiée dans diverses conditions telles que le pH, la dose d'adsorbant, le temps de contact et la température du milieu. Les résultats ont montré que l'adsorbant ACPB1 possède une capacité efficace à éliminer le colorant cationique VM, renforçant ainsi son efficacité en tant que solution pour le traitement des polluants