Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
لعربي, سهيلة |
|
dc.date.accessioned |
2024-10-09T13:35:59Z |
|
dc.date.available |
2024-10-09T13:35:59Z |
|
dc.date.issued |
2024 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/27187 |
|
dc.description |
Résumé
Le thème de notre mémoire de recherche porte sur les représentations des enseignants du phénomène de la surpopulation en classe le fait que ce phénomène à des inconvénients sur l'environnement scolaire alors le but d'étudier ce thème c'est détecter les méthodes et les approches utilisés par les enseignants du cycle primaire pour enseigner dans des conditions abordables et organisés par lequel existe ce phénomène négatif, ce que nous avons détecté à partir des recherches précédentes similaires de notre travail de recherche. Notre étude comporte trois aspects le cadre méthodologique qui aborde la problématique le développement des hypothèses puis savoir les raisons de notre choix de ce thème, ensuite nous allons accédé à l'objectif et l'importance de notre travail de recherche par après identifier le développement des termes liés à notre recherche. Concernant le deuxième cadre c'est le cadre théorique qui consiste deux articles le premier est lié sur l'idée des chercheurs et sociologues sur la perception et sa relation avec l'individu et la société, alors que dans le deuxième article nous avons expliqué les enceptes liés au phénomène de la surpopulation scolaire, donc connaître les principaux cames de ce phénomène et les conséquences en relation avec ce problème, en dernier lien nous allons reconnaître les différentes solutions pour traiter le fait observer A propos du dernier cadre il s'agit du cadre pratique dans le domaine de recherche, nous avons utilisé la méthode descriptif car c'est la méthode la plus efficace pour décrire ce phénomène, dans lequel travail de recherche réalisé avec quatre 4 établissements scolaires primaire à Sidi Ali Mostaganem nous avons utilisé les outils d'observation et F'entretien dans notre travail de recherche, ensuite nous allens choisis 11
enseignants du cycle primaire dans laquelle est basée sur les entretiens individuels divisés sur trois axes concernant des donnés personnelles, et l'impact de ce phénomène sur les compétences des apprenants et les performances des enseignants. Après d'avoir réalisé ce travail de recherche dans le domaine d'étude et à propos les études précédentes nous avons obtenus les résultats suivants La surpopulation en classe rendent difficile la planification des cours surtout le manque de temps. Les programmes chargés sert a traiter des difficultés dans la réalisation du plan pédagogique. Les programmes chargés décourage les apprenants pendant la participation en classe. |
en_US |
dc.description.abstract |
تمحورت دراستنا هذه على معرفة تمثلات الأساتذة لظاهرة اكتظاظ الأقسام.
باعتبار أن الاكتظاظ له تأثير سلبي على البيئة المدرسية، فقد كان الهدف من دراسة هذا الموضوع هو التعرف على أهم الطرق والأساليب المناسبة التي يتخذها معلمو الطور الابتدائي لإجراء عملية التدريس في هيئة مناسبة ومنظمة من خلال وجود هذه الظاهرة السلبية، وهذا ما تعرفنا عليه من خلال الدراسات السابقة المشابهة لموضوع بحثنا.
حيث اشتملت دراستنا على ثلاث جوانب، منها الجانب المنهجي الذي كان يتضمن إشكالية الدراسة وبناء فرضيات، ثم إلى معرفة الأسباب الكامنة وراء اختيارنا لهذا الموضوع، ثم تطرقنا إلى أهداف وأهمية دراستنا الحالية، وإلى تحديد بناء المفاهيم المرتبطة بموضوع بحثنا. أما الجانب الثاني فكان يخص الجانب النظري الذي يشمل مبحثين: أولهما مرتبط بتصور العلماء السوسيولوجيين لماهية التمثلات وعلاقتها بالفرد والمجتمع، بينما المبحث الثاني وضحنا فيه مفاهيم لها ارتباط بالاكتظاظ المدرسي وأيضاً معرفة أهم الأسباب الناجمة لحدوث هذه الظاهرة ومعرفة الآثار الناتجة عنها، ثم في الأخير توصلنا إلى التعرف على أنواع الحلول المناسبة لهذه الظاهرة.
فيما يخص الجانب الأخير، وهو عبارة عن جانب تطبيقي، استخدمنا فيه المنهج الوصفي لأنه منهج ملائم لطبيعة هذه الظاهرة، حيث أجريت الدراسة الميدانية مع أربع ابتدائيات بمنطقة سيدي علي مستغانم، وتم الاستعانة بأدوات الملاحظة والمقابلة لدراستنا البحثية، وفيها اخترنا عينة مكونة من أحد عشر معلمين من الطور الابتدائي، اعتمدنا فيها على مقابلة فردية كانت من نوع نصف موجهة قسمت إلى ثلاث محاور لها علاقة بالبيانات الشخصية للمبحوث وتأثير هذه الظاهرة على كفاءات التلاميذ وعلى الأداء الوظيفي للمعلمين. وبعد قيامنا بالدراسة الميدانية والاطلاع على الدراسات السابقة، استخلصنا مجموعة من النتائج، وهي:
يؤدي اكتظاظ الأقسام إلى صعوبة كبيرة في تخطيط الدروس من ناحية ضيق الوقت.
إن زيادة طول البرنامج يؤدي إلى صعوبات لا تسمح للمعلمين بتنفيذ الخطة التعليمية.
يساهم اكتظاظ الفصول الدراسية في نقص التشجيع على المشاركة لدى التلاميذ داخل قاعات التدريس.
يقلل الاكتظاظ المدرسي من عملية التفاعل الفردي والتواصل المتبادل بين المعلم والمتعلم داخل حجرة الدرس. |
en_US |
dc.publisher |
كلية العلوم الإجتماعية لجامعة مستغانم |
en_US |
dc.subject |
الاكتظاظ.البيئة المدرسية |
en_US |
dc.subject |
la surpopulation en classe. |
en_US |
dc.title |
تمثلات الاساتذة لظاهرة اكتظاظ الاقسام |
en_US |
dc.title.alternative |
دراسة ميدانية لعينة من اساتذة الطور الابتدائي بدائرة سيدي على مستغانم |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée