Résumé:
Dans le domaine du génie civil , les matériaux composites sont utilisés pour le renforcement et la réhabilitation d'éléments structuraux en béton armé tels que les poutres, les dalles, les colonnes et les murs puisque les différents composites offrent des modules d'élasticité, des rigidités variées pouvant modifier le comportement axial et radial du béton.
Les causes qui conduisent à un renfort structurel sont aussi nombreuse que les structures elles-mêmes parmi les plus fréquentes :
- Accroissement des charges qui sollicitent la structure
- Défauts dans le projet ou l’exécution
- Rénovation des structures anciennes
- Changement de la forme de la structure
- Dégâts dans la structure
- Nécessité d’améliorer les conditions en service
Les matériaux composites permettent d'atteindre des niveaux de performances inégalés. En effet, ils possèdent une structure géométrique spécialement conçue pour leur conférer des propriétés que leurs constituants élémentaires ne possèdent pas individuellement, et leur permettre de remplir de nombreuses fonctions techniques. Pour tirer le meilleur parti de leurs capacités, les composites sont généralement conçus en même temps que les pièces qu'ils constituent. La frontière entre le produit et le matériau est donc plus floue qu'avec les matériaux traditionnels, ce qui implique de profonds changements dans la conception des produits industriels.
Sans oublier que les matériaux composites ont un rôle principal dans la vérification des tôles avec les normes de l’Eurocode 4 qui permettent de prouver que quel matériau est plus fiable selon certaines variations.
Mot clés : matériaux composites , fibre de carbone , fibre de kevlar, matrices , renforts , dalle mixte , tôle