Résumé:
عنوان الدراسة:معوقات ممارسة مادة التربية البدنية والرياضية في المرحلة الإبتدائية من وجهة نظر الأستاذ.
وتهدف الدراسة التي بين أيدينا إلى محاولة معرفة المعوقات التي تعيق في مهام أستاذ التربية البدنية و الرياضية اثناء الحصة في المدارس الإبتدائية، ولأجل ذلك اتبعنا المنهج الوصفي، حيث تكونت عينة الدراسة من 50 ابتدائية ، واستعملنا أداة الإستبيان، واستخدمنا لتحويل البيانات الى نتائج إحصائية معامل (الصدق والثبات)، معامل الارتباط البسيط( لبيرسون)، كما تم استخدام النسب المئوية و التكرارات ومعامل (الفا كرونباخ)أسفرت نتائج الدراسة على صحيحة فرضيتنا المقترحة وتبين لنا أن تفعيل حصة التربية البدنية و الرياضية في مرحلة التعليم الإبتدائي تواجه عدة مشكلات منها عدم توفر المنشآت و الميادين وكذا الأدوات والوسائل الخاصة بتسيير الحصة .
// // // // //
الملخص باللغة الانجليزية:
Obstacles to practicing physical education and sports in the primary stage from the professor’s ’oint of view.
Thestudyathandaimstotrytofindouttheobstaclesthathinderthetasksof a teacherofphysicaleducationandsportsduringtheclassinprimaryschools. Forthis,wefollowedthedescriptiveapproach, wherethestudysampleconsistedof 50in the primary, andweusedthequestionnairetool, andusedittotransformthedataintostatisticalresults. Thevalidityandreliabilitycoefficient,thesimplecorrelationcoefficient (Pearson), percentages, frequencies, andtheCronbach’salphacoefficientwerealsousedTheresultsofthestudyshowedthatourproposedhypothesiswascorrectandshowedusthatactivatingthephysicaleducationandsportsclassintheprimaryeducationstagefacesseveralproblems, includingthelackoffacilitiesandfields, aswellasthetoolsandmeansforconductingtheclass.
// // // // //
Les obstacles à la pratique de l'éducation physique et sportive au primaire selon le point de vue des enseignants.
L'étude vise à identifier les obstacles rencontrés par les enseignants d'éducation physique et sportive lors des sciences dans les écoles primaires. Pour ce faire, nous avons suivi une approche descriptive. L'échantillon de l'étude était composé de 50primaires. Nous avons utilisé un questionnaire comme outil de collecte de données et avons converti les données en résultats statistiques à l'aide de coefficients de fiabilité et de validité, ainsi que du coefficient de corrélation de Pearson. Nous avons également utilisé des pourcentages, des fréquences et le coefficient alpha de Cronbach.
Les résultats de l'étude confirment notre hypothèse proposée et montrent que l'activation des sciences d’éducation physique et sportive au primaire est confrontée à plusieurs problèmes, notamment le manque d'installations, de terrains de jeu, ainsi que d'outils et de moyens nécessaires pour conduire la séance.