Résumé:
ملخص الدراسة:
هدفت هذه الدراسة الى معرفة اسهامات حصة التربية البدنية والرياضية في تعزيز بعض جوانب الصحة النفسيةلدى تلاميذ المرحلة النهائية منالطور الثانوي، ولتحقيق ذلك قام الطالب الباحث بإعداد استمارة استبيانية، وبعد التأكد من صدق وثبات الأداة، شرعنا في تطبيقها على عينة الدراسة الأساسية التي كان قوامها 120 تلميذ من المرحلة النهائية بالطور الثانوي بولاية غليزان تم اختيارها بطريقة عشوائية مستخدمين في ذلك المنهج الوصفي، وبعد المعالجة الإحصائية أظهرت النتائج على ان حصة التربية البدنية والرياضية تسهم في تعزيز بعض جوانب الصحة النفسية لدى تلاميذ المرحلة النهائية من الطور الثانوي.
// // // // //
Summary of the study :
This study aimed to determine the contributions of physical education classes in promoting certain aspects of psychological health among secondary school students and achieving psychological balance and social adaptation. To achieve this, the researcher prepared a preliminary form specific to the secondary education stage. After ensuring the validity and reliability of the tool, it was applied to a sample of 120 final-stage students in secondary education in the Guelma province, selected randomly using a descriptive approach. The statistical analysis revealed thata physical education classes contribute to enhancing some aspects of psychological health among secondary school students .
// // // // //
Résumé de l'étude :
Cette étude visait à déterminer les contributions des cours d'éducation physique dans la promotion de certains aspects de la santé psychologique chez les élèves du secondaire et à atteindre un équilibre psychologique et une adaptation sociale. Pour ce faire, le chercheur a élaboré un formulaire préliminaire spécifique au stade de l'enseignement secondaire. Après avoir assuré la validité et la fiabilité de l'outil, il a été appliqué à un échantillon de 120 élèves de dernière année du secondaire dans la province de Guelma, sélectionnés de manière aléatoire à l'aide d'une approche descriptive. L'analyse statistique a révélé que les cours d'éducation physique contribuent à améliorer certains aspects de la santé psychologique chez les élèves du secondaire .