Résumé:
تهدف الدراسة إلى تبيان مدى ادراك التكنولوجيا الحديثة لدى طلبة معهد التربية البدنية والرياضية، قمنا بقياس ذلكمن خلال إجراء دراسة ميدانية في معهد التربية البدنية والرياضية بمستغانم,قسمت هذه الدراسة إلى شطرين، الشطر الأول هو الجانب النظري والذي تناول المفاهيم النظرية لكل منالتكنولوجيا الحديثة، الوسائط التكنولوجية التعليمية وتكوين اساتدة التربية البدنية والرياضية.أما الشطر الثاني وهو الجانب التطبيقي الذي تمثل في دراسة ميدانية على مستوى معهد التربية البدنية والرياضية بمستغانم ولايات لمعرفة مدى ادراك التكنولوجيا الحديثة لدى طلبة معهد التربية البدنية والرياضيةأبرز إشكاليات البحث تمثلت في ما مدى ادراك التكنولوجيا الحديثة لدى طلبة معهد التربية البدنية والرياضية ؟ وما مستوى توظيف التكنولوجيا الحديثة اثناء تكوين أساتذة التربية البدنية والرياضية؟ بالإضافة إلى سؤال آخر يطرح نفسه والمتمثل في مامدى استخدام طلبة معهد التربية البدنية والرياضية للتكنولوجيا الحديثة ؟
إعتمدنا في بحثنا هذا على المنهج الوصفي والذي إستطعنا من خلال إتباعه على الإجابة على إشكاليات هذاالبحث العلمي معتمدين في ذلك على إستبيان الكتروني تم توزيعه على طلبة السنة الأولى ليسانس بمعهد التربية البدنية والرياضية بمستغانم.أوضحت النتائج أن أكثر من 70 بالمائة من الطلبةيمتلكون ادراك بالوسائلالتكنولوجية اثناء تكوينهم، كما أسفرت النتائج على وجود مستوى توضيف كافي (جيد) للتكنولوجيا الحديثة اثناء تكوين أساتذة التربية البدنية والرياضية بالمعهد وعن وجود نسبة كبيرة من الطلبة تستخدم التكنولوجيا الحديثة .إقترحنا ضرورة توفير الوسائل التكنولوجية بالمدارس والمؤسسات التعليمية لتفعيل عملية التعلم والتعليموضرورة إعتمادها من طرف معلمي التربية البدنية في مقرراتهم وبرمجة دورات تكوينية وتدريبية للأساتذةحول إستخدام مختلف الوسائل التكنولوجية .
// // // // //
L’étude vise à montrer la perception de la technologie moderne parmi les étudiants de l’Institut d’éducation physique et sportive. Nous avons mesuré cela en menant une étude sur le terrain à l’Institut d’éducation physique et sportive de Mostaganem. Cette étude a été divisée en deux parties, la première partie est le côté théorique qui a traité les concepts théoriques de la technologie moderne, les médias éducatifs technologiques et la formation des enseignants d’éducation physique et sportive. La deuxième partie est le côté pratique qui a été représenté par une étude sur le terrain au niveau de l’Institut d’éducation physique et sportive de Mostaganem pour connaître la perception de la technologie moderne parmi les étudiants de l’Institut d’éducation physique et sportive. Les problèmes de recherche les plus importants étaient de savoir quelle est la perception de la technologie moderne parmi les étudiants de l’Institut d’éducation physique et sportive ? Et quel est le niveau d’utilisation de la technologie moderne pendant la formation des enseignants d’éducation physique et sportive ? En plus d’une autre question qui se pose et qui est de savoir dans quelle mesure les étudiants de l’Institut d’éducation physique et sportive utilisent la technologie moderne ? Nous avons basé notre recherche sur la méthode descriptive et nous avons pu répondre aux problèmes de cette recherche scientifique en nous basant sur un questionnaire électronique distribué aux étudiants de première année de licence à l’Institut d’éducation physique et sportive de Mostaganem. Les résultats ont montré que plus de 70 pour cent des étudiants ont une perception des moyens technologiques pendant leur formation, et les résultats ont également révélé un niveau suffisant (bon) d’utilisation de la technologie moderne pendant la formation des enseignants d’éducation physique et sportive à l’institut et l’existence d’un grand nombre d’étudiants utilisant la technologie moderne. Nous avons suggéré la nécessité de fournir des moyens technologiques dans les écoles et les institutions éducatives pour activer le processus d’apprentissage et d’enseignement et la nécessité de les adopter par les enseignants d’éducation physique dans leurs cours et de programmer des cours de formation et de formation pour les enseignants sur l’utilisation des différents moyens technologiques.
// // // // //
The study aims to show the perception of modern technology among students of the Institute of Physical Education and Sports. We measured this by conduct-ing a field study at the Institute of Physical Education and Sports in Mosta-ganem. This study was divided into two parts, the first part is the theoretical side which dealt with the theoretical concepts of modern technology, techno-logical educational media, and the training of physical education and sports teachers. The second part is the practical side which was represented by a field study at the level of the Institute of Physical Education and Sports in Mosta-ganem to know the perception of modern technology among students of the Institute of Physical Education and Sports. The most important research prob-lems were what is the perception of modern technology among students of the Institute of Physical Education and Sports? And what is the level of use of mod-ern technology during the training of physical education and sports teachers? In addition to another question that arises and which is to what extent do stu-dents of the Institute of Physical Education and Sports use modern technology?
We based our research on the descriptive method and we were able to answer the problems of this scientific research based on an electronic questionnaire distributed to first-year license students at the Institute of Physical Education and Sports in Mostaganem. The results showed that more than 70 percent of students have a perception of technological means during their training, and the results also revealed a sufficient (good) level of use of modern technology during the training of physical education and sports teachers at the institute and the existence of a large number of students using modern technology. We suggested the need to provide technological means in schools and educational institutions to activate the learning and teaching process and the need to adopt them by physical education teachers in their courses and to program training and training courses for teachers on the use of various technological means.