Résumé:
هدفت الدراسة الى تحديد المشاكل والصعوبات التي تواجه استاذ التربية البدنية والرياضية في تنفيذ حصة التربية البدنية والرياضية في مرحلة التعليم الابتدائي، وتم استخدام المنهج الوصفي بأسلوب المسح كونه مائم لطبيعة الدراسة، وتم تصميم استبيان مقسم الى 3 محاور يضم 21 سؤالا، تم توزيعه على عينة أساتذة التربية البدنية والرياضية الذين يدرسون في ابتدائيات ولاية مستغانم والذي قدر عددهم ب (37) أستاذا اختيروا بطريقة عشوائية، ومن خلال المعالجة الإحصائية اسفرت النتائج عما يلي:
يعرقل نقص المنشأت الرياضية تنفيذ أستاذ التربية البدنية والرياضة تنفيذ حصة التربية البدنية والرياضي.
يعرقل نقص الوسائل البيداغوجية تنفيذ أستاذ التربية البدنية والرياضة تنفيذ حصة التربية البدنية والرياضي.
نقص الدورات التكوينية البيداغوجية الذي خضع له استاذ التربية البدنية والرياضية يعرقل تنفيذ حصة التربية البدنية والرياضية.
ملخص الدراسة باللغة الإنجليزية
The study aimed to identify the problems and difficulties faced by physical education teachers in implementing physical education classes in primary education. The descriptive method using survey style was employed, given its suitability for the study's nature. A questionnaire was designed consisting of three main sections with 21 questions, distributed among a sample of physical education teachers teaching in primary schools in Mostaganem province, totaling 37 teachers selected randomly. Through statistical analysis, the results revealed the following:
1. The lack of sports facilities hinders the implementation of physical education classes by physical education teachers.
2. The shortage of pedagogical resources impedes the execution of physical education classes by physical education teachers.
3. Insufficient pedagogical training courses attended by physical education teachers obstruct the implementation of physical education classes.
// // // // //
L'étude visait à identifier les problèmes et les difficultés rencontrés par les enseignants d'éducation physique dans la mise en œuvre des cours d'éducation physique dans l'enseignement primaire. La méthode descriptive avec un style de sondage a été utilisée en raison de sa pertinence pour la nature de l'étude. Un questionnaire a été conçu comprenant trois sections principales avec 21 questions, distribué auprès d'un échantillon d'enseignants d'éducation physique travaillant dans les écoles primaires de la province de Mostaganem, totalisant 37 enseignants sélectionnés de manière aléatoire. À travers l'analyse statistique, les résultats ont révélé ce qui suit :
1. Le manque d'installations sportives entrave la mise en œuvre des cours d'éducation physique par les enseignants d'éducation physique.
2. La pénurie de ressources pédagogiques entrave l'exécution des cours d'éducation physique par les enseignants d'éducation physique.
3. L'insuffisance des formations pédagogiques suivies par les enseignants d'éducation physique entrave la mise en œuvre des cours d'éducation physique.