Résumé:
L'Algérie est un pays qui possède une diversité linguistique très riche telle que l’arabe
algérien, l’arabe standard, les langues berbères (le chaoui, mozabites le kabyle, le zénètes, taghit ainsi de suite) le français, l’anglais, même la langue turque récemment. Ce qui représente un milieu favorable pour les étudiants étrangers qui peut être un moyen qui facilite plus ou moins leurs échanges et leur intégration.
Les étudiants subsahariens composent le groupe d'étudiants étrangers le plus important
en Algérie. L’Algérie attire un grand nombre d'étudiants d'Afrique subsaharienne pour diverses raisons dont la proximité géographique. Cela facilite le voyage et réduit les coûts pour les étudiants qui souhaitent y poursuivre leurs études. Ensuite, il y a le coût des études. Les frais d'inscription dans les universités algériennes sont relativement bas comparés à ceux d'autres pays. L’Algérie offre des bourses aux étudiants étrangers, comme en Europe ou en Amérique du Nord. L’Algérie constitue un passage vers l'Europe. Certains étudiants, une fois leurs diplômes en poche, partent continuer leur parcours en Europe ou dans d’autres pays comme la Chine et la Russie.
Notre travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la recherche en sociolinguistique
qui s’intéresse aux biographies langagières des étudiants subsahariens au sein de l’université de Mostaganem. Notre objectif est de savoir ce que la mobilité représente chez les étudiants subsahariens du point de vue des dynamiques langagières et d’apprentissage linguistique. Il a pour but également de connaître leurs répertoires langagiers et de saisir leurs représentations linguistiques et leurs pratiques langagières familiales.