Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
RADJA, Djamaia Sabiha |
|
dc.date.accessioned |
2025-03-06T09:11:46Z |
|
dc.date.available |
2025-03-06T09:11:46Z |
|
dc.date.issued |
2024-10-31 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/28369 |
|
dc.description.abstract |
La présente étude a pour objectifs l’étude des caractéristiques polliniques, physicochimiques (humidité, pH, Conductivité Electrique, HMF, et la couleur, sucres), biologiques et microbilogiques de soixante quinze (75) échantillons de miel cru de la région de Mostaganem. L’analyse pollinique quantitative et qualitative a été réalisée par dénombrement sous microscope optique, Le dosage des sucres a été effectué par résonance magnétique nucléaire. L’activité antibactérienne a été testée par méthode de diffusion sur gélose sur quatre souches bactériennes pathogènes responsables de mammite bovine. Le dosage des composés phénoliques (polyphénols totaux et les flavonoïdes totaux), ainsi que l’estimation de l’activité antioxydante (DPPH) ont été évalués par spectrophotométrie. L’identification phénotypique et génotypique de Lactobacillus isolés à partir des miels frais a été effectuée ainsi que son pouvoir antibactérien a été évalué par méthode des disques et méthode des puits.
Les résultats de l’analyse pollinique révele que 29 miels sont « polyfloraux » et 46 sont « monofloraux », répartis en cinq (5) origines botaniques différentes (Eucalyptus, Citrus, Genista t, Punica granatum, Daucus carota), 20 familles botaniques et 40 taxons ont été détéctés. La moyenne de la densité en grain de pollen dans le miel est de 2,5×104 grains/g de miel. La plus part des résultats physicochimiques correspondent aux normes établis par le Codex Alimentarius. Statistiquement, une corrélation a été observée entre les teneurs en polyphénols, les flavonoides, l’activité antioxydante et la couleur. Les miels ont montré des activités antibactériennes diversifiées. Lactobacillus plantarum et Lactobacillus pentosus isolées à partir des miels possédent un pouvoir antibactérien.
Les miels dans la région de Mostaganem possèdent des qualités palynologiques, physicochimiques, biologiques et microbiologiques non négligeables dont la valorisation et la certification pourrait être confirmés via une labéllisation par un label des indications géographiques protégées. |
en_US |
dc.language.iso |
fr |
en_US |
dc.publisher |
l’Université de Mostaganem |
en_US |
dc.subject |
Miel, Mélissopalynologie, Physicochimique, Activité biologique, Lactobacillus, Mostaganem |
en_US |
dc.title |
Diversité de la flore mellifère et caractéristiques des miels dans la région de Mostaganem |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée