Résumé:
Ce mémoire de master « Impacts du changement climatique sur la biodiversité marine dans la zone littorale de Mostaganem, Algérie nord occidentale » s’est réalisé dans le cadre du projet européen Tempus « Building CLIM change ADAPTation capacity in Morocco ,Algeria and Tunisia CLMADAPT » en collaboration entre le département de chimie de la faculté des sciences exacte et de l’informatique.
L’érosion de la biodiversité marine est constatée par les scientifiques depuis plus de 30 ans. Le changement climatique et ses impacts sont responsables de la perte de la biodiversité marine et des modifications rapides des propriétés physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes marins. La méditerranée et son environnement sont fortement vulnérables aux changements climatiques, pour des raisons naturelles et de modes de vie et de développement concentrés sur l’espace littoral. L'Algérie est l’une des pays du méditerrané les plus vulnérable au changement climatique. Plusieurs campagnes scientifiques de pêche ont été réalisées sur la côte algérienne pour objectifs de dresser l’inventaire faunistique et d’estimer les biomasses disponibles des espèces d’intérêt halieutique pour la pêche.
Le but de ce travail est d’étudier les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine dans le nord occidental de la mer méditerranée, zone littorale de Mostaganem, par l’utilisation de la cartographie et le système d’information géographique (SIG). Dans la partie résultats et discussion nous avons fait une synthèse climatique entre deux périodes différentes (ancienne et récente) ainsi que l’élaboration des cartes obtenue d’après les traitements et la numérisation des cartes. Et enfin, notre travail s’achèvera par les stratégies nationales pour lutter contre le changement climatique et une conclusion générale