Résumé:
Ce projet de fin d'études porte sur le choix optimal d'une structure de chaussée
parmi plusieurs alternatives. Pour cela, deux méthodes classiques de
dimensionnement ont été utilisées : la méthode CBR et le catalogue algérien de
dimensionnement du CTTP. Chaque structure proposée a été évaluée selon des
critères techniques et économiques : le coût, l’épaisseur totale, la déflexion sous
charge et le rayon de courbure. Afin de mieux gérer les incertitudes liées aux
jugements d’experts et aux données approximatives, nous avons fait appel à des
méthodes multicritères de décision intégrant la logique floue : Fuzzy AHP,
Fuzzy TOPSIS et Fuzzy VIKOR. L’étude a été appliquée à un tronçon de la
route nationale numéro 11 reliant la ville de Khadra et la ville de Sidi Lakhdar
situé dans la wilaya de Mostaganem. Les résultats ont permis de classer les
différentes structures et de proposer la solution la plus équilibrée, à la fois
performante sur le plan technique et économiquement raisonnable.
Mots-clés : dimensionnement routier, MCDA, Fuzzy AHP, Fuzzy TOPSIS,
Fuzzy VIKOR, structure de chaussée, incertitude.
Abstract
This final year project focuses on selecting the optimal pavement structure
among several alternatives. Two classical pavement design approaches were
used: the California Bearing Ratio (CBR) method and the Algerian design
catalogue provided by the CTTP. Each proposed structure was evaluated based
on technical and economic criteria: total cost, overall thickness, deflection under
load, and radius of curvature. To better manage uncertainties related to expert
judgments and imprecise data, we employed multi-criteria decision-making
(MCDA) methods incorporating fuzzy logic: Fuzzy AHP, Fuzzy TOPSIS, and
Fuzzy VIKOR. The case study was applied to a section of National Road No. 11
linking the town of Khadra and the town of Sidi Lakhdar, located in the wilaya
of Mostaganem. The results enabled ranking the different alternatives and
identifying the most balanced solution, both technically reliable and
economically feasible.
Keywords: pavement design, MCDA, Fuzzy AHP, Fuzzy TOPSIS, Fuzzy
VIKOR, pavement structure, uncertainty.
الملخص
يهدف هذا المشروع لنهاية الدراسة إلى اختيار الهيكل األمثل للرصيف الطرقي من بين عدة بدائل ممكنة.
تم اعتماد طريقتين تقليديتين في التصميم: طريقة نسبة التحمل كاليفورنيا (CBR (وكذا الدليل الجزائري
ًء للتصميم الصادر عن مركز البحث في تقنيات الطرق.(CTTP (تم تق على معايير
ييم كل بديل مقترح بنا
تقنية واقتصادية، وهي: التكلفة اإلجمالية، السماكة الكلية، الهبوط تحت الحمل، ونصف قطر االنحناء.
ولمعالجة الغموض المرتبط بأحكام الخبراء والبيانات التقريبية، تم استخدام ثالث طرق التخاذ القرار
متعددة المعايير تعتمد على المنطق الضبابيAHP Fuzzy ،: وTOPSIS Fuzzy، و Fuzzy
.VIKOR تم تطبيق الدراسة على مقطع من الطريق الوطني رقم 11 الذي يربط بين مدينة خضرة
ومدينة سيدي األخضر، الواقعتين في والية مستغانم. وقد مكنت النتائج من تصنيف البدائل المختلفة
واقتراح الحل األكثر توازنًا من حيث األداء الفني والمعقولية االقتصادية.
الكلمات المفتاحية: المنطق الضبابي، (MCDA (تصميم الرصف الطرقي، اتخاذ القرار متعدد المعايير
Fuzzy AHP ،Fuzzy TOPSIS ،Fuzzy VIKORاليقين عدم ،الرصيف هيكل ،.