Résumé:
La prédiction de l'ampleur et de l'impact des séismes à venir reste un défi insaisissable dans le domaine scientifique. Par conséquent, d'importants efforts de recherche ont été dirigés vers le développement de stratégies de conception résistant aux séismes visant à atténuer les vibrations des bâtiments. Cette étude se concentre sur l'efficacité des amortisseurs à fluides visqueux (FVD) pour améliorer la réponse sismique d'un bâtiment résidentiel à faible hauteur en béton armé, qui est isolé à sa base en utilisant des isolateurs en élastomère à amortissement élevé (HDRB).
L'analyse structurelle utilise une approche non linéaire, en employant le logiciel ETABS v16 pour la modélisation des bâtiments et la réalisation d'analyses dynamiques non linéaires en utilisant des accélérogrammes artificiels spécifiques à l'Algérie. Trois configurations de connexion distinctes à la base du bâtiment sont étudiées : (1) une structure à base fixe ; (2) une structure isolée par des HDRB ; et (3) une structure isolée utilisant un arrangement innovant de HDRB en conjonction parallèle avec des FVD.
L'évaluation comparative de ces configurations révèle des résultats remarquables ; les résultats montrent que le système d'isolation à la base, comprenant des HDRB et des FVD, diminue significativement la force de cisaillement à la base de plus de 80 % et réduit l'accélération de 54 % tout en augmentant simultanément le déplacement de 47 % ainsi que le déplacement inter-étages de 83%.
Ces résultats soulignent l'efficacité de l'incorporation des FVD en conjonction avec les HDRB comme moyen d'améliorer la réponse sismique des bâtiments en béton armé. Cette étude met en évidence le potentiel de telles analyses structurelles pour contribuer au développement d'approches de conception résistant aux séismes, fournissant des perspectives précieuses pour les architectes et ingénieurs impliqués dans la construction de bâtiments résilients dans des régions sismiquement actives.