Résumé:
Beaucoup d’étude réalisé sur les oursins régulier en méditerranée, néanmoins en Algérie il Ya un manque de données immense sur leurs régime alimentaire. A cet effet, le présent travail traite les préférences alimentaires de ces oursins et leurs places dans les réseaux trophiques, pour une bonne compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes.
On a choisis d’étudier le comportement alimentaire des deux principales espèces d'oursins de l'infralittoral superficiel des côtes méditerranéennes, à savoir A.lixula et P.lividus. Ainsi, deux sites ont été choisis, Salamandre à substrat rocheux, riche en algues photophiles; et Stidia à substrat mixte, relativement saint et riche en algues photophiles.
Ce travail, s’est étalé sur trois mois (mars, avril et mai). On a analysés les contenus digestifs des oursins grâce à la méthode des contacts de Jones (1968). Cette dernière nous a révélé que l’oursin Arbacia lixula a un caractère de racleur et se nourrit préférentiellement d’algues rouges, il a une préférence pour les strates corralinaceae et gazonnante. L’oursin P.lividus lui, il a une préférence pour les algues brunes et se comporte comme un brouteur qui préfère les strates arbustive et arborescente.