Résumé:
Les microalgues suscitent aujourd’hui un intérêt grandissant tant les applications qui convergent autour de ces cellules sont nombreuses. De la production d’énergie, à la nutrition humaine et animale, en passant par le traitement des rejets anthropiques, chercheurs et industriels s’investissent dans ces vastes domaines d’application. Il y a aujourd’hui une multitude de verrous scientifiques et technologiques qui méritent d’être levés.
Le but de ce travail était d'évaluer l'influence de la culture en deux étapes sur la productivité en biomasse et en lipides chez la souche de microalgues Nannochloropsis gaditana. La première étape consistait à favoriser une productivité maximale de biomasse via une culture dans un milieu de culture Guillard f/2. La seconde à permettre une accumulation maximale en lipide via un stress causé pas une carence en phosphate et en azote.
Le suivie de la croissance a été effectué par mesure de la densité optique au spectrophotomètre et par dénombrement des cellules a l’aide de la cellule de Malassez. Des dosages du taux de chlorophylle « a » et de la teneur en lipide ont été effectués.
En regard de nos résultats, on peut conclure que les conditions de carence en azote et en phosphate sont en effet efficaces pour stimuler la production de lipides. Il faut donc trouver un compromis entre croissance et richesse en lipides.
Des études ultérieures permettront d’optimiser ces teneurs. Ainsi, dans une première approche, la culture des microalgues pourrait être scindée en deux phases : une phase de croissance rapide dans un milieu riche favorable et une phase de stockage des lipides après une carence en phosphate et en azote.