Résumé:
L'activité trophique des oursins a fait l'objet de nombreuses études. Cependant, en Algérie il y’a un manque de données sur le comportement alimentaire des oursins en particulier l’oursin noir. A cet effet, le présent travail traite les préférences alimentaires de ces oursins et leurs places dans les réseaux trophiques, pour une bonne compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes.
Ainsi, deux sites ont été choisis, l’un (Salamandre) à substrat rocheux, riche en algues photophiles; l’autre (Stidia) à substrat mixte, relativement saint et riche en algues photophiles.
Ce travail, s’est étalé sur deux saisons (hiver et printemps) et a consisté à suivre l’évolution des indices physiologiques (IGm et IRm), pour déterminer la relation entre l'alimentation et le développement gonadique des oursins noirs.
L’étude qualitative destinée à l'identification des items présents dans les contenus digestifs par la méthode des contacts de JONES (1968) nous a révélé que l’oursin Arbacia lixula en général, se nourrit préférentiellement d’algues rouges, suivi des algues vertes, ensuite des algues brunes en dernière position.
Une identification des échantillons de la couverture végétale associée aux oursins est aussi réalisée pour classer le peuplement phytobentique des deux sites. Ces deux sites sont constitués par une mosaïque de strate gazonnante, arbustive et encroûtante.