Résumé:
Les holothuries aspidochirotes, aussi appelées concombres de mer, sont un acteur majeur de l’herbier de Posidonia oceanica. Elles jouent un rôle très important dans le recyclage de la matière organique et l’oxygénation des sédiments benthiques.
Notre étude porte sur le comportement alimentaire chez certaines espèces d’holothuries aspidochirotes ; H. (Roweothuria) poli, Holothuria (Holothuria) tubulosa, H. (Panningothuria) forskali et H. (Platyperona) sanctori inféodées à l`herbier à Posidonia oceanica de deux localités dela région de Mostaganem(Stidia et Salamandre).
Une analyse du taux de la matière organique au niveau des trois tronçons du tube digestif des holothuries, des sédiments de leurs biotopes, ainsi qu’au niveau de leurs excréments, a été réalisée pendant trois saisons (été, automne et hiver). Une analyse granulométrique des particules sédimentaires ingérées par les holothuries et de ceux de leurs biotopes a été également réalisée, afin d’apprécier la sélectivité dans l’alimentation chez ces espèce.
Les résultats montrent que ces espèces se distinguent par un comportement alimentaire sélectif et que cette sélectivité présente une différence entre les espèces et entre les saisons. Les espèces étudiées présentent une forte assimilation de matière organique en période estivale, afin de satisfaire leurs besoins énergétiques en période de reproduction.
Le sédiment grossier est le plus appréciées par l’ensemble des espèces d’holothuries des deux sites étudiées. Cette fraction peut les aider à exécuter certaines fonctions essentielles telles que la contraction et la digestion.