Résumé:
Les légumes secs représentent une importante part de l'alimentation humaine, la perte d'importantes quantités pendant le stockage est due en partie aux mauvaises conditions de stockage et surtout aux attaques d'insectes.
Le bruche du pois chiche (Callosobruchus maculatus), est le problème principal affectant le pois chiche (Cicer ariétinum) à la fois aux champs et aux stocks.
L'activité biologique sur la fécondité et la fertilité du bruche du pois chiche (Callosobruchus maculatus), a été évaluée dans les conditions de laboratoire (27°C de température et 75 % d'humidité relative) en utilisant le purin d’ortie.
La présente étude a un objet d'étude de la relation insecte et sa plante hôte, avec une évaluation de l'activité biologique sur le bruche du pois chiche, en présence de purin d’ortie à deux concentrations différentes C10 et C20.
Les résultats montrent que le purin d’ortie n’a pas un effet létal sur les adultes mais ils possèdent une action sur la fécondité, et le taux de contamination.