Résumé:
Les domaines du BPM et des Workflows sont émergent de nos jours et évolue rapidement, et les outils de modélisation sont nombreux et différant, les fondements théoriques proposés dans le cadre de ce mémoire ont permis de traiter plusieurs objectifs et d'ouvrir différentes perspectives, que nous résumons ci-dessous.
L’objectif essentielle de ce travail a été d’appliqué le TCAO dans le concurrent engineering avec la participation de plusieurs acteurs chacun dans son coté et dans son domaine amenant un même but. Le second et de développer un outil qui comporte deux méthodes UML AD et BPMN pour la modélisation de diagrammes.
Nous pouvons proposer des perspectives à ce travail de recherche.
L’intégration des contraintes organisationnelles et informationnelles pour coordonner des activités entre organisations.
La bonne compréhension des modes de travail coopératifs et les moyens de supporter leur coordination en particulier dans des contextes critiques
Définir un support pour permettre un contrôle distribué de l’exécution des processus garantissant ainsi, à la fois la sureté de fonctionnement du système et la sécurité au niveau de l’accès aux données et aux activités.