Résumé:
Dans ce travail, nous avons modélisé et simulé le service de maternité de la DSP de la ville de Mostaganem. Nous a avons pu collecter un certain nombre de paramètres afin de construire notre modèle de simulation avec l'outil ARENA. Et nous avons créé plusieurs scénario afin de mieux amélioré l'allocation des ressources hospitalière (personnel médical, lits...etc.).
Ce projet nous a permis d'avoir une information précise sur les différent problèmes qui touchent le système de santé en Algérie a savoir le problèmes de congestion, La planification des admissions des patients et le dimensionnement des ressources physiques.
Nous avons pu constater que la plupart des hôpitaux ne tiennent pas compte des phénomènes de la monter en charge dans certaines période de l'année, défaillances d'équipement, retard d’anesthésie..etc. Cela engendre des temps d'attente plus important, et la sous-utilisation des capacités du service hospitalier.
Dans notre modèle décisionnel nous avons développé avec succès un outil d'aide à la décision qui est le tableau de bord, et nous avons pu capter un certain nombre d'indicateur de performances clés. La maîtrise de l'évolution de ces indicateurs contribue à l'amélioration des temps d'attentes et à l'utilisation parfaite des ressources. L’outil développé est mis sous forme une application web accessible selon une politique de sécurité défini au préalable et permet aux cadres hospitaliers de mieux gérer les activités décisionnelles.
Comme perspective de notre travail, nous proposons l'extension du tableau de bord par des fonctionnalités à savoir :
traitement des indicateurs de performance qualitatif.
Le développement d'un outil graphique pour la modélisation rapide des projets de simulation accessible pour un personnel non informaticien.
Inclure le tableau de bord dans les différents niveaux de la stratégie de l’hôpital