Résumé:
Ce mémoire propose une approche pour améliorer l’efficacité de coopération dans l’industrie, en particulier, entre les acteurs d’une chaîne d’approvisionnement.
Nous avons ainsi adopté pour la technologie d’agents, ceci, en considérant les acteurs d’une chaîne d’approvisionnement comme un système multi- agents, doté d’une capacité de négociation.
En effet, la négociation est une solution efficace pour la prise de décision, basée sur la coordination dans les systèmes inter- organisationnels.
La structure générale de la plate forme de négociation basée sur les agents a été mise en place, elle inclut deux types d’agents : les agents « service » : superviseur et agents « spécialité » : client, fournisseur, producteur.
Puisque les différents acteurs d’une chaîne logistique ont différentes préférences concernant les objectifs de décision (tels que le coût, le temps, …), une négociation multi objectifs est établie en concevant un protocole de négociation et en décrivant le procédé de négociation afin d’assurer une bonne gestion de stock pour le fournisseur, un achat sur mesure pour un client en termes de coût et de délai et une production optimale pour un producteur.