Résumé:
La compression d’image est devenue une étape indispensable, elle permet de laisser la technologie d’acquisition d’images s’évolue.
A partir de ce que nous avons vus dans les chapitres précédents, on a distingué 2 types de compressions.
La compression sans perte et la compression avec perte.
Le choix à prendre pour ces deux types de compression est basé sur la nature de l’information, par exemple une zone dont on a besoin d’une grande précision. Il vaut mieux éviter de se surpasser de quelque information. Donc on utilise la compression sans perte ou bien presque sans perte.
Ainsi le taux de compression joue un rôle important. Car la compression avec perte mène à des taux de compression plus élevés que la compression sans perte.
Ces deux types de compression ont donné naissance à plusieurs algorithmes de compression. Et le choix à prendre pour compresser une image est basé sur :
-La complexité calculatoire de l’algorithme.
-Aussi sur la nature de l’information car une image de Sahara et une image d’une ville ne sont pas pareille. L’image d’une ville contient beaucoup d’information et pour cela il est préférable d’utiliser un algorithme plus performant que l’algorithme utilisé pour compresser l’image du Sahara.
-ainsi les besoins et les buts qui sont des facteurs importants pour le choix de l’algorithme de compression.