Résumé:
L’objectif de ce travail est l'effet d'usage du sol sur la propriété physico-chimique des sols. L’étude a été conduite en plein champ dans une exploitation agricole privée dans la région de Mostaganem (Sidi Ali), qui utilise un système conventionnel pour le travail des sols. L’étude a porté sur 6 parcelles cultivées et une autre non cultivée (témoin). Trois profils pour ont été étudiés pour chaque parcelle et pour chaque profil, on a prélevé deux échantillons de sol avec une profondeur variante de 0-15 cm et de 15-30 cm.
L’interprétation des résultats des analyses du sol obtenus a permis de mettre en évidence l’effet usage des sols sur les paramètres physico-chimiques du sol. Les parcelles cultivées sous travaux conventionnels ont présenté des différences surtout entre l’horizon superficiel et l'horizon inferieur
L’analyse physico-chimique des échantillons d’eau d’irrigation a permis de comparer leur teneurs en éléments chimiques et ces propriétés physiques aux normes internationales ; les résultats révèlent que l’eau utilisé est de bonne qualité est ne présente aucun risque sur les propriétés du sol.