Résumé:
Plusieurs produits alimentaires représentent un vrai poison pour la santé de l’Homme, par leurs compositions en premier lieu, ainsi que la modification de différents paramètres de ce dernier. Le jus de fruits l’une des denrées alimentaires consommées à grande échelle, ce qui nous fait appeler à l’étudier plus en plus.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la durée de la conservation sur les paramètres physicochimiques et nutritionnels de jus des fruits commercialisés. La problématique est par conséquent : dans quelle mesure les caractéristiques d’un jus de fruits industriel conservé à une DLC donnée vont être modifiées.
Pour répondre à la problématique, trois échantillons de trois différentes dates de conservation ont été récupérés pour analyse. Les résultats récupérés montrent qu’il y a une différence significative entre les trois jus pour chaque échantillon concernant la matière sèche, teneur en matière organique, teneur en eau et beaucoup plus les teneurs en HMF dont le jus frais a un taux de HMF égale à 25,6 g/l augmente à 104,32 pour le jus conservé après 6 mois et les teneurs en Bisphenol A augmentent avec le prolongement de la durée de conservation des jus.