Résumé:
Avec la croissance démographique par le temps, l’importance de l’eau devient de plus en plus grande et la disponibilité de ce pétrole blanc devient de plus en plus difficile. L’exploitation des eaux non utilisées devient une nécessité.
Les eaux Souterraines, avec le développement industriel, sont de plus en plus exposées aux divers agents de pollution par infiltration de différents rejets vers les nappes.
A cet effet, le présent travail consiste à effectuer une étude pour déterminé la qualité physico-chimique et bactériologique des onze sources d’eau de différentes région. Les résultats des Analyses physico-chimique et bactériologique ont montré que le point d’eau de F5.Sayada c’est une eau de bonne qualité, celle des autres point d’eaux sont acceptables et convenables pour l’industrie et l’irrigation Ceci comparé avec les normes d’OMS et les normes Algériennes de potabilité des eaux pour assurer la santé et le bien être du consommateur.
On peut conclure que les points d’eau présentée dans notre étude nécessitent un traitement efficace de désinfection pour la protection et la sécurité sanitaire s’ils sont utilisés par le consommateur et les agronomes.