Résumé:
Le filtrage géométrique des objets linéaires demeure un domaine vaste et intéressant par la richesse des solutions et méthodes apportées pour résoudre le problème de l’encombrement de stockage. Ce problème n'est pas une lubie ou caprice de programmation mais un réel handicap ayant un coût certain dans le montage des projets SIG. A titre d'exemple le chevelu hydrographique (cours d'eau) d'un pays comme la suisse dont la superficie représente 1.7 % de notre pays, a été réduit de près de 69% par filtrage en termes de coût de stockage lors de la conception d'un SIG hydrographique. Les responsables ont évalué le gain à 360 000 FS, ce qui représente 17% du coût global (document STUCKY SA berne).
Les méthodes abordées ici sont certes primaires et simples de mise en œuvre. Elles ont le mérite de proposer des rapports de gain de stockage assez acceptables.
D'autres méthodes n’ayant pas fait l’objet d’évocation dans ce projet sont en expérimentation dans les laboratoires spécialisés en géométrie algorithmique. Ces méthodes beaucoup plus complexes offrent des performances indéniables. Elles s’appuient sur la connaissance du voisinage élargi, des paramètres globaux tel, la courbure, la longueur, l’allure, etc., de l’objet. Toutefois leur conception reste très complexe et n’offre pas le meilleur rapport temps d’exécution/espace mémoire. Avec l’apport de nouvelles technologies et de nouveaux concepts, (l’intelligence artificielle, théorie du chaos, cognition, …), des solutions plus judicieuses apparaissent et sont en cours d’expérimentation.
Aborder le domaine du filtrage est pour nous une expérience très enrichissante. En effet, notre vision, notre réflexion et surtout notre connaissance sont grandement élargis et nous apprécions beaucoup mieux l’apport de l’algorithmique géométrique dans le traitement quotidien des données intégrées dans des SIG ou Bases de Données géographiques.
Enfin, notre souhait est de voir ce projet converger vers d’autres travaux traitant du domaine et expérimentant d’autres solutions et approches de filtrage géométrique. Nous affirmons que les aspects traités ici sont loin d’être exhaustifs et suggère pour une étude totalement aboutie du phénomène de s’intéresser à d’autres méthodes de filtrage. C’est les perspectives que nous inscrivons en fin de ce document.