Résumé:
Le présent travail est une enquête alimentaire rétrospective faite pour la première fois sur les résidents âgés du foyer pour personnes âgées et handicapées de la wilaya de Mostaganem. Notre objectif est de décrire l’état nutritionnel de ces séniors influencé par des malaises physique, psychique et relationnel. Trente résidents ont accepté de faire part de notre enquête et répondre à notre questionnaire. Les questions posées s’inscrivent dans la description détaillée de la personne âgée (âge, sexe, poids, taille, profession préalable…), avoir des informations sur ses activités culturelles et physiques, sur son alimentation, comment elle estime son état de santé et si elle garde ses relations avec sa famille ou ses proches. Nos résultats préliminaires situe l’âge moyen des personnes âgées résident dans le foyer à 68.63 ± 9.59 ans. 77.02% de ces résidents avaient le statut du séparé ou du divorcé. Leur poids moyen était de l’ordre de 65.36 ± 20.01 kg, sexe confondu. 60% de nos enquêtés étaient des résidents du foyer depuis une période de 10 ans au maximum. Les femmes étaient en majorité (63 %) en chômage, alors que 45.45% des hommes avaient des métiers non réguliers. 60% des personnes interrogées se déclarent n’avoir une scolarité. L’exercice du sport ou autres activités physiques ne plait pas aux femmes qui aiment regarder la télévision, alors que 45 % des hommes pratiquez une activité physique au moins une fois par semaine.
35 % des séniors enquêtés affirment avoir maigri de 4 kg ou plus les six dernier mois. Toutefois, 90% des interrogés déclarent prendre trois repas par jour, et la totalité mangent, tous les jours, des viandes ou poissons, des fruits et des légumes verts. Plus de 33.33% des résidents interrogés prennent les boissons gazeuses ou non gazeuses à raison d’une seule à trois fois par semaine. Etonnamment, plus de 72 % des hommes fument toujours et ce depuis plus de 40 ans. La moitié de nos enquêtés se voient en moyen ou mauvais état de santé ; atteints majoritairement par l’hypertension artérielle ou les maladies cérébro-vasculaires. Ces séniors sont vaccinés contre la grippe et le tétanos mais moins de la moitié ne le savent pas. La majorité de ces âgés étaient soit en couples (hommes) ou célibataires (femmes) avant de gagner le foyer, et ne voient presque jamais leur enfant ou petits-enfants ou bien encore leur amis ou une personne de leur famille. Les hommes, par contre, se distinguent aux femmes, par l’utilisation des moyens modernes de communication.
Nos résultats ont montré un effet psychique sur l’état nutritionnel de ces âgés, ce dernier est aggravé par les états de dépendance, d’incapacités et de non assimilation de leur rejet par leur famille.