Résumé:
Ce document a présenté une technique de gestion des activités opérationnelles d'une SC générique, incluant les fournisseurs, les acteurs de logistique et de distribution. La méthodologie consiste à modéliser les acteurs comme un problème d'optimisation combinatoire et optimiser chaque problème en utilisant l'algorithme d'optimisation par colonie de fourmis. Cet algorithme utilise une matrice de phéromone pour garder une trace de l'information au cours de la procédure d'optimisation. Il est alors possible d'échanger des informations entre les processus d'optimisation fonctionnant en parallèle et réaliser un mécanisme de coopération. L’objectif principal a été de livrer aux clients, dans les temps, des produits de qualité au meilleur prix.
Très peu d’auteurs décrivent les méthodes et les outils qu'ils utilisent et qu'ils emploient pour optimiser la logistique ou la fonction logistique considérée.Il s'agit d'optimiser la gestiondes flux au niveau global, de l'approvisionnement en matières premières au consommateur final. Il s'agit de coordonner tous les processus pour atteindre le niveau de performance qui convient à l’entreprise, la logistique, l'approvisionnement, la production, les stocks, la distribution, le système d'information.
Enfin ce travail nous a initié à l’optimisation distribuée des coûts au sein des SC, et aussi nous a donnés une idée qui a contribué à comprendre le fonctionnement d’une gestion des chaînes logistiques en utilisant les méthodes d’optimisation. Cela a enrichi nos compétences dans les différents domaines tels que la gestion des chaînes logistique et l’application des méthodes d’optimisation. Ce projet nous a exigé un investissement personnel et professionnel qui nous permettra dans un prochain travail à réaliser une application mettant en pratique les méthodes étudiées dans cette contribution, en effet, nous comptons nous inspirer de cette contribution pour présenter une nouvelle approche pour la modélisation par colonies de fourmis.