Résumé:
La croissance des réseaux liés au territoire s’opère rapidement dans nos sociétés. Il s’agit d’outils incontournables accompagnant l’activité humaine. La banalisation de ces instruments de service occulte parfois toute la technologie, la complexité et les moyens colossaux mis en œuvre pour leur mise en service.
Leurs performances et efficacités et surtout leur coût reposent souvent sur l’optimisation du calcul de leur architecture et positions des sites. A ce titre, au vu du fait que tout réseau concerne une zone géographique donnée, il est impératif de prendre en considération les paramètres de caractérisation du territoire pour prétendre fournir une solution probante pour le calcul du réseau.
Les solutions adoptées reposent généralement sur des méthodes rigoureuses issues de la géométrie algorithmique, impliquant dans un premier lieu, les critères spatiaux dans l’élaboration des solutions. Les solutions fournies par ces méthodes sont certes représentatives mais souvent trop idéalistes pour être mise en œuvre directement. D'autres critères terrains sont à prendre en considération afin de procéder aux ajustements nécessaires pour produire une solution d'architecture réseau proche de la réalité.
L'intégration des paramètres terrain dans l'amélioration de la solution géométrique constitue une deuxième phase de calcul aboutissant à la solution normalisée, réaliste et surtout opérationnelle. C'est cette approche que nous développons dans notre travail