Résumé:
Larace d’abeille utilisée est Apis Mellifica intermissa, Cette étude consiste à un travail de terrain dans la propriété privée de monsieur AROUCI LAKHDAR.
L’objectif de cette étude consiste à suivre le développement des nouveaux essaims de l’essaimage naturel des colonies sélectionnées ainsi que les colonies qui sont sélectionnées pour la production de miel d’une part, et collecter l’ensemble des informations nécessaires à l’aide d’un questionnaire établi à cet effet, d’autre part. Le questionnaire comportait principalement quatre éléments : (1) Lancement de l'activité, structure, moyens financiers et matériels ; (2) réglementation liés à l'activité ; (3) Production de l'exploitation ; (4) Vente et rentabilité de l'exploitation.
Nous avons fait : 1-L’évaluation du développement des colonies au mois de Mars pour 15 ruches.Les résultats obtenus montrent : Couvains fermés (26,33%), couvains ouverts (26%), Cadres occupés par le miel de réserve (24,50%), oeufs (23,57%).2-L’évaluation de la tendance à l’essaimage. Nous avons (60%) des ruches nom essaimeuse qui sont sélectionnées pour la production de miel (9ruches) et (40%) ruches essaimeuse qui sont présente 6 ruches.
Nous avons réussis 19 ruches des nouveaux essaims : 5 ruchettes à 5 cadreset 10 ruches à 10cadres.