Résumé:
Les deux domaines de recherche SIG et AMCD quoi qu’ils sont distincts ils s’entraident pour arriver aux meilleures solutions des problèmes géo-décisionnels. L’étude géo-décisionnelle d’aptitude zonale pour le choix et l’évolution de l’emplacement géographique de nouveaux sites d’habitations, d’industries et de services s’avère primordiale et constitue un vrai problème plus vaste de décision à référence spatiale. Notre travail s’inscrit dans cette orientation d’intégration de SIG et d’AMC, et sa partie applicative consiste à ranger les zones industrielles de l’ouest Algérien en utilisant la méthode de sur-classement PROMETHE. Il enchaine un choix préliminaire basé sur une analyse d’aptitude zonale. Chaque zone est une action spatiale puisqu’une action à prendre est spatiale si elle est définie par sa localisation géographique, sa forme et/ou ses relations spatiales.
Les contraintes de choix des zones ont été fixées par négociation et par la législation en vigueur. La proposition faite dans cette mémoire est d’entamer une deuxième phase décisionnelle multicritère pour consolider ces choix. Le caractère quantitatif et qualitatif des informations recueillis concernant chaque zone peut réconforter le décideur et instaurer chez lui une confiance à l’approche d’intégration SIG-AMCD. Cette étude nous a permis de constater l’utilité de l’approche pour beaucoup de secteur ou la décision est importante et dangereuse et se croise avec la géographie et même avec l’histoire. Le rang d’une zone industrielle ainsi obtenu est un indice qui peut :
- Remettre en cause le choix de cette zone.
- Alerter les aménagistes et les constructeurs de la zone.
- Affecter la zone au projet d’investissement adéquat.
Notre perspective est de prolonger l’étude sur toutes les zones industrielles à l’échelle national ce qui nous amène à revoir le choix de la méthode multicritère à utiliser. Le choix de la méthode est une étape cruciale surtout dans notre cas d’étude. Quatre approches peuvent être utilisés : Ad hoc, arbre de classification, méthode multicritère ou les systèmes experts.