Résumé:
La reconnaissance de visage est une technologie biométrique en vogue, elle est très utilisée dans les applications de contrôle d’accès. Ce mémoire est une recherche bibliographique des systèmes de reconnaissance faciale de la personne en se basant sur la biométrie dont le but est de garantir la sécurité car c’est une technologie qui est fiable pour vérifier l’identité de la personne, en plus elle n’évolue qu’après plusieurs années.
L’identification faciale permet de reconnaître une personne à partir de son visage. Une caméra capture l'image du visage présenté, et l'envoie à un logiciel pour la numériser afin de contrôler l’accès d’une personne (accepté ou rejeté).
Bien que la reconnaissance des visages humains soit un domaine difficile à cause de la multitude des paramètres qu'il faut essayer de prendre en compte (variation de posture, éclairage, style de coiffure, port de lunettes, de barbes, de moustaches, vieillesse…), il est très important de s’en intéresser vu les nombreux champs d'applications (vérification de personnes, télésurveillance, interfaces homme-machine …).
Dans ce travail nous présentons la mise en œuvre d’un système d'identification de personnes. Qui permet de comparer entre les images pixel par pixel en utilisant la distance de Manhattan ou le coefficient de corrélation et la deuxième méthode consiste à comparer les histogrammes en utilisant toujours la distance de Manhattan et le coefficient de corrélation la procédure d'identification consiste à calculer les K plus proches voisins de l'individu et afficher les personnes les plus proches de la personne si cette dernière n’existe pas le système nous le fait savoir.