Résumé:
La présente étude avait comme objectif la découverte de l’étude du comportement du consommateur sur l’élaboration d’une stratégie de marketing, basée sur questionnaire de valeurs et de modes de vie (VALS2), ainsi que l’indice de consommation.
L’étude a englobé les deux volets (théorique et pratique), on a vérifié la première hypothèse dans la première partie. Quant à la deuxième partie du volet pratique, nous avons utilisé un moyen d’analyse stratégique, il s’agit de l’analyse SWOT.
Nous avons conclu à travers cette étude que le comportement du consommateur est une opération complexe et interférente du point de vie facteurs, objectifs et conséquences, ainsi qu’elle est liée à certains concepts tels que la valeur de consommation, la culture de de consommation, mode de vie… etc.
Nous avons conclu aussi que la consommation ne signifie pas uniquement l’acquisition de certains produits, mais aussi l’identification du consommateur, car ces derniers expriment leur choix de leurs personnalités et ambitions, ce qui est en relation avec la satisfaction des besoins et envies, principes de marketing.
Nous avons déduit aussi que la stratégie du marketing est considérée comme moyen d’exécution pour la réalisation des objectifs de l’entreprise, notamment les objectifs de commercialisation. Son élaboration nécessite une connaissance du milieu interne et externe de l’entreprise, en priorisant le consommateur