Résumé:
L'aliment est un élément d'origine animale ou végétale (parfois minérale), consommé par des êtres vivants à des fins énergétiques ou nutritionnelles. Les aliments peuvent devenir nuisibles sous l'action de plusieurs agents biologiques, mécaniques ou physiques.
La conservation des aliments vise à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives, elle implique notamment d’empêcher la croissance de microorganismes et de retarder l’oxydation des graisses. Il existe des méthodes de conservation de la nourriture qui reposent principalement sur un transfert d’énergie ou de masse ou de les transformer par le jeu de réactions biochimiques ou de changement d'état.
L’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact des différentes dates de conservation des aliments sur les qualités nutritionnelles et physicochimiques des crèmes glacées commercialisées au niveau de Mostaganem.
La problématique et par conséquent : dans quel mesure les caractéristiques des crèmes glacées commercialisées conservées a une DLC donnée vont être modifiées.
Pour répondre la problématique, cinq échantillons de trois différentes dates de conservation ont été récupères pour analyse. Les résultats récupérer montrent qu’il y a une différence significative entre les cinq échantillons des crèmes glacées. La réglementation nous exige de mettre la date de fabrication et la date de péremption, mais dans le cas de la crème glacée, ce n'est pas une sécurité suffisante, car le produit peut avoir été fabriqué deux jours avant, voire la veille, mais peut être contaminé par des bactéries si on ne respecte pas la température.