Résumé:
L’objectif de ce projet est de décrire des algorithmes existants dans la littérature scientifique pour l’économie d’énergie dans les réseaux de capteurs sans fil pour préserver l'énergie dans de tels réseaux pour qu’ils durent le plus possible. Ainsi, de proposer et d’évaluer un algorithme distribué qui doit être auto-stabilisant qui permet d’avoir une tolérance aux pannes transitoires, et qui est notre solution pour la réduction de la consommation d’énergie dans les réseaux de capteurs sans fil en réduisant l’énergie liée à la récolte de données.
Les réseaux de capteurs sont des réseaux de plus en plus utilisés dans différentes applications pour observer des zones et pour récupérer des informations sur l’environnement observé.
L’idée est de sélectionner un sous ensemble de capteurs qui couvrent une zone d’observation selon leurs couverture en terme de communication ou en terme de captage et qui maintiennent la connexité du réseau.
Nous allons commencer par décrire les composants d’un capteur ainsi que les facteurs influençant la conception d’un réseau de capteurs pour bien comprendre ce qui consomme de l’énergie dans un réseau de capteurs et la difficulté de concevoir une solution générique pour tous les réseaux de capteurs. Ainsi, nous allons présenter une classification des solutions existantes pour réduire la consommation d’énergie dans les réseaux de capteurs sans fil.
De plus, nous allons modéliser le réseau de capteurs sans fil en expliquant les différentes notions d’un graphe à partir lesquelles nous pouvons comprendre comment le système a été modélisé. Le graphe doit être un graphe de disques unitaires, non orienté, et connexe pour pouvoir le réduire en construisant un arbre de recouvrement pour la réduction de la consommation d’énergie dans le réseau de capteurs.
Ainsi, Nous allons implémenter le système en montrant comment nous avons construit ses différents composants. Nous allons vérifier aussi la connexité de notre graphe construit en utilisant un algorithme spécifique et décrire les différents modes d’un capteur.
En fin, nous allons passer à la description de l’application en présentant les outils de programmation utilisés.