Résumé:
Gérer les tâches administratives et pédagogiques d’un établissement universitaire peut s’avérer chronophage et coûteux. Un Learning Management System (LMS) aide à réduire le temps passé pour gérer ces différentes tâches, ainsi qu’améliorer et accompagner le processus pédagogique. L’objectif de notre travail est, d’une part, mettre en place une plate-forme LMS au sein de la faculté des sciences exactes et informatique de l’université de Mostaganem, et d’autre part, développer un collecteur de traces pour analyser les activités des utilisateurs.
Nous avons, dans un premier temps, défini un certain nombre de critères fonctionnels et non fonctionnels formalisant nos besoins pratiques (relatifs à ladite faculté) et recherche (relatifs aux traces d’interaction). Ensuite, nous avons étudié une dizaine de LMS au regard des critères identifiés. Cette étude nous a permis de sélectionner 4 plateformes candidates, qui ont été ensuite étudiées de manière plus approfondie. Cela nous a amené à choisir EDX et Moodle pour une étude pratique. Cette dernière nous a convaincu de choisir la plate-forme Moodle.
Après le choix de cette plate-forme open source, nous avons effectué un état de l’art sur les traces, en effet notre second but est de développer une extension fonctionnelle qui pourrait être intégré dans la plate-forme déjà choisi en exploitant les traces collectées par cette dernière.
En nous basant sur des travaux déjà réalisés, nous avons pu créer un plugin permettant d’utiliser des informations concernant ses utilisateurs collectées par la plate-forme. Réaliser un suivi de l’étudiant est une notion assez vague et sera donc pleinement développée au cours de ce mémoire. L’extension finale de dernier permettra aux enseignant d’obtenir des statistiques et des indicateur pour leur indiqué l’implication de leurs étudiants dans le cours.