Résumé:
Le but de cette étude est de mettre en évidence les habitudes alimentaires portantes sur la consommation et les critères de choix de l’huile d’olive dans les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, et pour ce faire, on a eu recours à des questionnaires nutritionnels d’une dizaine de question basée essentiellement sur la consommation.
L’huile d’olive est très appréciée par sa qualité biologique, organoleptique et nutritionnelle. Elle nécessite donc une analyse qui permettra de la classer selon les critères de qualité données par les normes internationales.
Notre étude a visée divers individus (tout âge, sexe et statut sociale) dans deux wilayas productrices d’huile d’olive qui sont Bouira et Tizi-Ouzou là où l’huile d’olive est une partie intégrale du régime alimentaire.
À la fin de notre étude on a découvert que les deux populations ont presque les mêmes préférences vis-à-vis des critères de choix et de consommation de l’huile, 100% des personnes qui ont été questionnées consomme l’huile d’olive quotidiennement, ils considèrent l’huile d’olive comme un ingrédient essentiel dont on ne peut s’en passer et sa présence dans le foyer est impératif.