Résumé:
L’Algérie a pris conscience de l’importance du patrimoine légué par les civilisations passées. Tigditt fait partie de cet héritage qui a une valeur historique prouvée à travers les espaces architecturaux et les matériaux de construction, un ensemble urbain particulier par ses façades, ses parcelles, ses voiries et ses éléments architecturaux. Après notre enquête nous avons déduit que les habitants de MOSTAGENEM sont sensibles au
patrimoine et ils sont pour l’idée de le revitaliser avant la perte de l’identité et sauver le patrimoine que le temps à préserver.
Pour montrer la faisabilité de la «revitalisation » en prenant en compte les réponses des
enquêtés par la méthode Photo- elicitation de Mr Douglas Harper sociologue américain.
Nous avons fait une analyse des stratégies d’intervention urbaine douce sans dénaturer le génie du lieu en plusieurs phases touchant les points les plus importants sortant de l’enquête. Dans notre intervention nous avons cherché l’authenticité en préservant les traces de l’histoire avec la préservation des matériaux de l’époque en question , l’usage et la fonction liant les deux rives pour sortir Souika de son isolement et attiré les gens par la création des espaces de détente en embellissant le site et on injectant les moyens de divertissement.