Résumé:
L’Algérie avec ses 2.381 741 Km2 est le plus grand pays d’Afrique. Il renferme une
grande variété de sites géologique et géomorphologique qui sont parmi les plus
exceptionnels et importants au monde .Ces sites se répartissent aussi bien dans la partie
sud que dans la partie nord du pays.
Malgré cette richesse naturelle, aucun site n’est répertorié par l’UNESCO. La création de la cité du patrimoine paléontologique algérien est ainsi un moyen pour faire connaitre des sites d’exceptions qui pourraient être à terme inscrits comme patrimoine mondial par l’UNESCO.
Notre travail c’est une réflexion qui repose sur un article scientifique publier dans le revus (palaeobotany and palynology) montre une étude des chitinozoaires du silurien supérieur et du dévonien inférieur de la partie centrale du Sahara algérien au niveau du bassin de Timimoune. On essaye d’intégrer la notion du patrimoine géologique et sensibiliser les gens concernant l’importance de ce genre du patrimoine afin de favoriser la découverte de la paléontologie et de le faire aimer et respecter par le plus grand nombre tous en
développant le tourisme scientifique à travers un projet architectural touristique , pour
cela on a opté pour la ville d’Alger la perle de la méditerrané, une ville avec des
potentialités touristique qui lui permet de supporter un tel projet. Dans le but de la concrétisation des notions théorique sur le terrain nous allons proposer un programme qui aura comme but d’assurer la prise en charge scientifique tout en offrant aux visiteurs un programme touristique riche, ce dernier est une sorte de formalisation on s’inspirant de l’architecture organique.