Résumé:
Timimoune, principal Ksar de la région du Gourara et la plus vaste palmeraie du sahara
algérien. La ville de Timimoune est située à environ 1300 km au sud des villes d'zlger et d'oran.et à 210 km au nord du chef-lieu de la wilaya d‘Adrar.
La commune de Timimoune est limitée au nord par la commune de Tinekouk et ksours
kadour, au sud par celles de l‘aougrout et deldoul à l'ouest par charouine et oueld aissa, à l'est par la wilaya de ghardaia Actuellement.
Sur le plan géographique, l‘Algérie, est le premier pays qui possède le plus de territoire
saharien. Ses frontières sont extrêmement multiples.
Le tourisme saharien est un ―phénomène‖ récent. Il l‘est dans l‘histoire du tourisme. La
fabrication de la destination du sahara en tant que destination touristique ne débutera qu‘au
cours de la seconde moitié du 19e siècle.
L‘expérience algérienne dans le domaine du tourisme saharien est récente. Elle remonte
aux années 1960. Elle tire son dynamisme de l‘organisation de l‘offre sous forme
essentiellement d‘un réseau d‘agences de voyages privées, implantées localement et gérées pour la plupart, par des autochtones, des familles. En termes d‘emplois : L‘essentiel de l‘activité touristique de type saharien dépend en totalité de connaisseurs de guides. Timimoune est une ville algérienne, située dans le daïra de Timimoune et la wilaya d'Adrar. La ville s'étend sur 9 936 km² et compte 33 060 habitants depuis le dernier recensement de la Population. La densité de population est de 3,3 habitants par km² sur la ville, entourée par Ouled Saïd et ksar kaddour et située à 281 mètres d'altitude, la ville de Timimoun a pour les coordonnées géographiques Latitude : 29° 15' nord, Longitude : 0° 15' est. Timimoune localisée entre le grand erg occidental, au nord, et le plateau du Tademaït, au sud, elle est la principale oasis de la région du gourara. surnommée la flamboyante ; elle est connu pour faire partie des plus belles oasis de toute l'algérie, Timimoune donne sur le bord du plateau de tadmaït dans la région du gourara et borde la sebkha qui est l'ancien site de ce qui fut autrefois tantôt un fleuve, tantôt une étendue lacustre consciente de ses atouts, Timimoune entend donner au tourisme une impulsion nouvelle, conforme Aux énormes opportunités qu'offre le secteur, de par le potentiel naturel, culturel et cultuel qui constituent un secteur hypothétiquement porteur. Sachant que ces structures d'accueil ne sont pas les atouts majeurs pour faire d'une région une destination touristique, il est permis de dire que Timimoune ne peut aspirer à cette vocation. En effet il n‘existe aucun établissement hôtelier suivant les normes requises. A vrai dire, la situation actuelle des infrastructures existantes n'encourage guère la promotion du domaine du tourisme. Les hôtels de l‘infrastructure existante n‘encouragent guère la promotion du domaine du tourisme. Les hôtels de la ville sont dans un état déplorable ainsi que l‘accueil et des prestations de services restaurants,….
café populaire », gargotiers, restaurant délabré et autres héberges et ne cesse de se dégrader. Encore, les événements tragiques du début des années 1990, ont retardé le
développement du Tourisme.
Cette affirmation ne remet, cependant, aucunement en cause le fait que le tourisme se
révèle dans l'économie contemporaine, comme le nouveau moteur du développement durable et du soutien à la croissance, en raison de son fort potentiel de création de richesses, d'emplois et de valeur ajoutée, alors, comment faire en sorte que l‘enjeu fondamental du tourisme et le promouvoir du développement du secteur et qui reste la ressource alternative aux hydrocarbures peut-il présenter un revenu économique pour le pays dans les années à venir ?
L‘objectif général du projet est de promouvoir le développement économique de la la
ville de Timimoune en favorisant de l‘émergence du secteur touristique reposant sur la
création d‘un circuit Touristique conciliant le patrimoine matériel et immatériel.