Résumé:
De nombreux pays ont adopté, au cours des dernières décennies, des réformes administratives en vue d’améliorer la gouvernance de son administration publique. Pour atteindre cet objectif, ces pays ont recours à de nombreuses techniques modernes de gestion et de gouvernance de l'administration publique, y compris l'administration locale.
Dans ce contexte, le présent article vise à mettre en exergue les efforts de l'Algérie en matière de l'utilisation des TIC dans l'administration locale, en mettant en évidence les intérêts et les avantages qui peuvent découler l'administration locale par l'utilisation de ces moyens modernes, notamment en ce qui concerne l'amélioration de sa gouvernance.
De ce qui précède, l'importance de ce sujet s’affiche tout d'abord compte tenu de son intérêt croissant ces dernières années aux niveaux national et international, et compte tenu du lien étroit entre l'utilisation de l'administration locale des TIC et l'amélioration de sa gouvernance, et donc sa performance, et par conséquent la consolidation de sa légitimité.