Résumé:
Oran ne cesse de s’étendre et de se développer dans la démesure en raison d’une urbanisation massive, sans cesse rampante, qui a engendré de nouvelles ruptures entre le centre-ville, formé par "le noyau historique", et les nouvelles extensions urbaines qui évoluent, le plus souvent, sans cohérence urbaine notamment dans les communes périphériques immédiates telles Bir El Djir,Ces extensions s’intègrent mal avec l’épicentre une forme d’urbanisation dispensée qui est observable , elle est cependant caractérisée par la différence de densité entre le centre constitué (Akid Lotfi ) et ces extensions de communes principalement le long des grand axes structurants . Certains se déconnectent même de la commune pour aller chercher une attractivité différente de celle du tissu urbain existant. Notre soucis est de répondre aux questions suivantes :
Comment équilibrer les masses urbaines de la ville en densifiant, ceci est une première alternative dans l’approche urbanistique que nous menons ou bien
Comment gérer les porosités urbaines semées la et la bas sans porter un préjudice a la structure urbaine existante ?
Peut-on en fait équilibrer la densification par de nouvelles porosités ?
Comment se définira t’il le suburbain étendu fera t’il ̏ partie de la ville d’Oran ̋ . sans qu’il ne se présente eu tache d’huile de façon continue.