Résumé:
Ce mémoire a comme ambition d’expliquer les rapports qui existent entre la réalité et le
sauvegarde du milieu souterrain et de déterminer les conditions dans lesquelles le troglodytisme peut être un facteur important de tourisme dans la région des monts des ksour et un vecteur de développement durable à Brezina dans la wilaya d'El Bayadh.
Le tourisme souterrain désigne une multitude de pratiques dans des environnements très
variés. La visite de cavités naturelles et artificielles, autrement dit de grottes résidentielles comme étant l’habitat troglodyte, est une pratique touristique relativement ancienne. De nos jours de nouveaux enjeux se dessinent afin de redynamiser cette offre touristique, parfois qualifiée d’obsolète, et de renouveler l’attrait des publics dans cet environnement du gor Bent el Khass. L’interprétation est ici identifiée comme un outil de revalorisation et de conservation de l'habitat troglodyte à travers le tourisme. Plus ludique et s’appuyant sur les nouvelles technologies, elle permet de poser un regard nouveau sur le milieu souterrain et de renouveler la manière de le mettre en valeur et de le protéger. Avec un nouveau système d'aération qui s'appui sur la climatisation des termites.
L’habitat troglodyte représente un modèle culturel et touristique pour traiter le paysage d'unmilieu fragile et particulier tel que l'atlas saharien ignoré et méconnu par les algériens, qui doit être revisité, revalorisé, et répertorié tout en respectant les données naturelles sans perturber le fondement de cet habitat.
Note objet de réflexion est de déterminer l’apport de troglodytisme dans la valorisation du
tourisme dans la région des monts des ksour à Gor Bent El Khass. Apres une investigation basée sur la typopaysagère et l’observation, nous avons cerné les principes
d’aménagement pour préserver le paysage fragile. L’aménagement s’est orienté sur trois types de troglodyte à savoir : Gite troglodyte, Gite semi troglodyte, et des termites artificielles. En conclusion la réflexion a présenté un modèle d’aménagement dans les paysages particulier orienté vers le tourisme.