Résumé:
La croissance urbaine actuelle est grande consommatrice d’espaces, essentiellement prélevés sur les terres agricoles et les milieux naturels, et mène à la détérioration de la qualité de vie, des milieux et de la biodiversité. Pour cela après avoir étudié le phénomène de métropolisation à Mostaganem, nous allons présenter notre conclusion par un ensemble d’enseignements organisés selon deux points essentiels, le premier relatif à ce phénomène, le second portant sur notre model d’aménagement et l’urbanisme écologique.
En effet, nous pouvons dire que la ville de Mostaganem est en pleine phase de développement, grâce à une politique de grands projets urbains. Cependant, l’insertion de Mostaganem dans le réseau de compétitivité métropolitaine en Méditerranée assure à la région un développement économique et urbain permanent tout en maitrisant son développement urbain.
Cette insertion dans le réseau de métropoles peut être principalement permise par l’urbanisme écologique qui joue un rôle majeur dans cette attractivité voulue par la métropolisation. En outre, la smart cité est une nouvelle façon d’appréhender le rapport de l’urbain à la nature. Elle se veut ainsi plus respectueuse de l’environnement en utilisant des nouvelles méthodes de constructions, de nouveaux modes de déplacement, pour une ville donnant plus de place à la naturalité comme élément de qualité de vie. Cette dimension se veut vertueuse et s’inscrit généralement dans une volonté plus large de développement durable et donc de démocratie participative.
Cependant, notre problématique de départ peut être confirmée, effectivement, la smart city peut être un vecteur de métropolisation majeur de la ville de Mostaganem et notre modèle d’aménagement favorise une mixité des fonctions urbaines et tiré profit d’un environnement bâti plus compact et bien optimisé.