Résumé:
L’objectif de ce travail est d'étudier le phénomène d’adsorption par la spectroscopie infrarouge à transformée de fourrier et cela en faisant la caractérisation des charbons actifs avant et après adsorption.
Une étude expérimentale concernant la technique d'adsorption du colorant Violet de Gentiane, par le charbon actif commercial a été établie pour mettre en évidence l'importance de certains paramètres expérimentaux notamment le temps de contact, la dose du charbon actif, le pH et la température afin de déterminer la capacité d'élimination du Violet de Gentiane par ce matériau.
Cependant, les informations issues de la spectroscopie FT-IR se présentent sous forme des spectres d’absorption qui nous a permis d’identifier des groupements fonctionnels. Lors de l’interprétation des spectres des charbons actifs, nous avons constatés, que il y à une différence dans les spectres avant et après adsorption, a s’avoir l’apparition de certains groupements fonctionnels dans le charbon après adsorption qui viennent de la fixation de notre polluant après avoir mis en contact avec le charbon.